Catégories
Clout

Affaire 6ix9nine : Récapitulatif des 3 premiers jours de procès

A moins que vous vivez hors de la planète rap, vous avez certainement dû entendre parler du procès de 6ix9ine et du gang Nine Trey Gangsters.

Mais peut-être que ça vous a échappé. Alors on va récapituler pour vous.

D’abord, qui est 6ix9nine ?

6ix9ine ou de son vrai nom Daniel Hernandez est un jeune rappeur de New York de 23 ans. Il s’est fait notamment connaître à cause de son affiliation affiché avec une branche du gang des Bloods. Et aussi par ses cheveux multicolores et sa personnalité atypique.

La chanson qui a mis la lumière sur lui est « GUMMO« . Elle compte plus de 350 millions de vues à ce jour.

Par la suite, 6ix9ine profitera de la protection opérée par le gang Nine Trey Gangsters pour « troller » d’autres artistes rap. Il sera très actifs sur ses réseaux sociaux. Notamment en postant des vidéos drôle sur Instagram.

Durant sa courte carrière, il a connu des rivalités avec des rappeurs comme Trippie Red, Chief Keef ou Lil Reese.

Pourquoi a t’il été arrêté ?

Comme décrit précédemment, 6ix9ine fait présumément partie d’un gang. Par conséquent, il est accusé de faire partie d’un gang. Mais également, il est accusé de trafic de drogue, de vol à main armé et de port d’armes. Pour tout ça, il risque la prison à vie.

Onze autres membres de ce même gang ont été arrêtés.

Cette vaste opération rentre dans le cadre d’une enquête initiée cinq ans auparavant. En effet, le gang faisait déjà la promotion de leurs styles de vie criminelle et de la distribution de stupéfiants dans leurs musiques ou dans les réseaux sociaux.

C’est la loi RICO qui s’applique. C’est une loi facilitant l’arrestation de membres d’une organisation criminelle. En d’autres mots, le simple fait d’être affilié à un gang suffit pour être arrêté et jugé.

Arrêté le 18 novembre 2018, 6ix9ine a décidé de collaborer avec le FBI et de devenir un témoin afin de réduire sa peine.

Le procès

Voilà après ce petit résumé, intéressons-nous au déroulement de ce procès.
Le procès a commencé le 16 Septembre 2019.

Le reporter Matthew Russell Lee a assisté aux 3 premières journées du procès a tweeté en direct le déroulement de celui-ci (@innercitypress).

Donc, d’après ses retranscriptions et les audios « leakés », voici le déroulement du procès :

1ère journée du procès

Cette 1ère journée se concentre sur comment 6ix9ine a rencontré Shotty, un membre du gang « Nine Trey Gangsta » mais aussi la hiérarchie et les rouages internes de celui-ci. Et également comment ils ont joué un rôle déterminant dans l’entretien de l’image « gang » du rappeur.

Extrait de 10 minutes de l’audience de 6ix9ine

La rencontre

En 2014, Hernandez travaillait alors chez « Stay Fresh Deli », une épicerie végétalienne à Bushwick où il y rencontre Peter « Righteous P » Rodgers. Après s’être fait dire qu’il avait « l’image » d’un rappeur, il s’est mis à faire de la musique et à faire des tournées. Il rencontre le rappeur Seqo Billy qui le présente aux membres du Nine Trey pour le soutenir dans sa vidéo « Gummo ». Hernandez a acheté trois douzaines de bandanas rouges pour les hommes de la vidéo. « J’ai dit à Seqo que j’aimerais qu’ils portent tous du rouge » dit-il.

Le rappeur Seqo Billy

De là, il a rencontré son ancien manager, Kifano « Shottie » Jordan, qui lui a appris le « shake » (poignée de main) Nine Trey. Après avoir sorti le son « Kooda », il est « officiellement devenu un membre de Nine Trey » sans passer par une initiation traditionnelle, comme couper un inconnu au visage avec une lame.

Shottie et 6ix9ine.

Tekashi témoigne contre neuf membres du gang Trey Gangsta.

Anthony « Harv » Ellison et Aljermiah « Nuke » Mack ont été désignés par le rappeur comme membres du Nine Trey Gangsta. Les procureurs affirment que les hommes étaient deux membres très en vue du gang qui ont terrorisé les quartiers par de la violence armée. Mack aurait vendu des drogues comme l’héroïne, le fentanyl et de l’ecstasy à Brooklyn. Tous deux sont accusés d’avoir kidnappé 6ix l’année dernière.

6ix9ine balance que Trippie Redd fait partie d’un gang

Tekashi explique sa relation avec Trippie Redd : « Trippie Redd et moi avons été signés sur le même label » dit Hernandez. « Il y avait beaucoup de jalousie en jeu « , a-t-il révélé tout en expliquant comment Trippie était prétendument affilié au Five Nine Brims, une autre branche des Bloods concurrente au Nine Trey Gangsta.

Le rôle de 6ix9ine dans le gang

Son rôle dans le gang était simple, a révélé le rappeur. « [Je] continue de faire des succès et d’être le soutien financier du gang… pour qu’ils puissent acheter des armes et des trucs comme ça. » Quand on lui a demandé ce qu’il a obtenu en retour, il a répondu : « Ma carrière. J’ai la crédibilité de la rue. Les vidéos, la musique, la protection, tout ça. »

Après avoir vu le buzz de « Gummo » et « Kooda », le rappeur a réalisé que Treyway pouvait changer sa vie. « Je savais que j’avais une formule » dit-il. « C’est ce que les gens aimaient. »

2ème journée : Le kidnapping et les fusillades

Durant cette seconde journée, 6ix9ine raconte les tentatives de meurtres des rappeurs Casanova et Chief Keef. Il narre également comment il se serait fait kidnappé.

Attaque contre Keef

En Juin 2018, Chief Keef s’est fait tirer dessus près de Times Square. Il n’a pas été touché. 6ix9ine est le commanditaire de cette attaque. La raison est une embrouille sur les réseaux sociaux. Hernandez avait l’intention de fournir 20 000 $ au tireur mais il ne lui a versé que 10 000 $ puisque le tueur à gages a tiré un coup de feu et l’a raté par la suite. Il a confirmé que le tireur était son ami Kooda B.

Beef avec Casanova 2x

La brève dispute de Hernandez avec Casanova, rappeur de Brooklyn, est née du « diss track » de Casanova : « Set Trippin ». Après l’avoir entendu, 6ix9ine a dit qu’il était prêt à s’en prendre au rappeur. Seqo Billy l’a mis au courant de l’alliance de Casanova avec les Apes, un gang Bloods et des représailles qu’ils pourraient exercer si Casanova s’avérait blessé.

Mais rien n’y fait. En témoigne la fusillade à Brooklyn à l’intérieur du Barclays Center.

Face à face du gang de Casanova et de 6ix9ine

L’enlèvement de 6ix9ine

Un jour 6ix9ine avait eu un problème d’édition sur le logiciel de montage vidéo Final Cut. Il demanda de l’aide à un ami, mais ayant peur de se retrouver chez lui à cause des embrouilles de 6ix9ine, ils ont convenu d’un rendez-vous dans un lieu neutre.

6ix9ine s’y dirige avec son chauffeur. Mais c’est alors qu’une voiture les heurte par derrière. Un homme sort de cet voiture avec une arme à feu et violente 6ix pour qu’il sorte de la voiture et rentre dans la sienne.

Cet homme, il s’agit de Anthony Ellison alias « Harv ». Il était accompagné d’un complice surnommé « Sha« . On entend alors 6ix9ine plaider sa cause : « Je t’en supplie Harv. Tire pas. Je t’ai tout donné. Je t’ai donné de l’argent’. C’est juste que j’en avais marre de me faire racketter. » 

Harv embarque ensuite Hernandez dans sa voiture. Le chauffeur, lui suit la voiture de Harv à la trace et contacte la police.

6ix9ine en échange de ne pas se faire tuer demande à Sarah Molina, son ex, d’apporter de chez eux tous ses bijoux pour pouvoir être libéré. Sarah Molina s’exécute mais Harv s’en va avec 6ix9ine. Il le lâchera dans Brooklyn un peu plus tard.

Le vol/enlèvement a été filmé par Ellison mais aussi enregistré par le chauffeur de Hernadez, Jorge Rivera, qui était déjà un témoin coopérant dans cette affaire.

Vidéo de l’agression de 6ix9ine

3ème journée : Cardi B et Jim Jones

6ix9ine expose Cardi B comme membre d’un gang

Tekashi 6ix9ine a balancé encore plus de rappeurs à la cour fédérale de Manhattan jeudi, prétendant que le rappeur du Dipset, Jim Jones, faisait partie du gang Nine Trey de la côte Est, et que Cardi B faisait partie des Bloods.

Jim Jones commandite une agression sur 6ix9ine

Le procureur adjoint Michael Longyear lui a posé des questions sur Jim Jones. « Qui est Jim Jones ? » dit-il. « C’est un rappeur à la retraite », réponds 6ix9ine. « Jones était dans Nine Trey ? ». « Oui », réponds Hernandez.

L’accusation diffuse ensuite l’audio d’un appel de novembre 2018. Dans la conversation, interceptée par le biais d’écoutes téléphoniques, Jim Jones et le parrain présumé des Nine Trey, Jamel « Mel Murda » Jones, se plaignent au sujet de Tekashi. Il avait publiquement mal parlé des membres du gang dans une interview.

Audio d’un appel entre Mel Murda et Jim Jones

« Maintenant, il faut qu’il soit violé », dit Jim Jones.

« Ouais, super violé. Super super » dit Jamel Jones.

« Dis juste à ce n***o qu’il n’est plus membre d’un gang. Il n’a jamais fait partie d’un gang », a déclaré Jim Jones.

M. Hernandez, dont la crédibilité a été remise en question à plusieurs reprises, a également admis qu’il avait menti lors de témoignages après son enlèvement présumé.

« Pourquoi as-tu menti ? » demanda le procureur.

« Parce que j’ai été humilié », a dit Hernandez. « Humilié parce que je me vantais constamment que personne ne pouvait me toucher – que j’étais intouchable. Le roi de New York. »

Hernandez a dit qu’il a menti « que j’ai perdu connaissance ».

L’avocat d’Ellison, Devereaux Cannick, a continué à dépeindre Hernandez comme un mythomane qui a mis en scène son enlèvement pour promouvoir la vidéo « FEFE ».

« Vous avez été kidnappé le 21 ? »

« Non » dit Hernandez. « Le 22 juillet. »

« Et quand est-ce que’FEFE’ devait sortir ? »

« Le 22 juillet. » répond Hernandez.

« Donc ce prétendu racket et ce kidnapping a eu lieu quelques heures avant la libération de « FEFE » ? »

« Correct. » répond 6ix9ine.

« As-tu dit aux autres de sucer tes parties du corps ? » demanda Cannick.

« Correct. »

« A qui as-tu dit ça ? »

« Tout le monde, » dit Hernandez.

6ix9ine devrait passer normalement au moins 47 ans en prison fédérale. Par contre, s’il remplit les conditions de son deal avec les autorités, il pourrait sortir en 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s