De son vrai nom, Antony Holloway, DJ Hollywood est considéré par beaucoup comme le premier MC du Hip Hop. En effet, c’est un rappeur et DJ américain. Il est né en 1954 à Harlem à New York.
C’est l’un des pères fondateurs du Hip Hop. Il est aussi l’un des 1er MC (Maitre de Cérémonie). D’ailleurs, il serait celui qui a inventé le terme « Hip Hop ».

À 14 ans, il forme son propre groupe de chanteurs. Mais quelque temps après, il se met au DJing. Il joue alors dans des clubs à Harlem comme le « Charles Gallery ».
Il est le premier DJ à avoir joué à l’Apolla Theater.

La majorité de sa musique était jouée en live et pas enregistrée. C’était plus un DJ de club.
Par contre, en 1972, il commence à vendre ses mixes enregistrées sur cassettes de mains en mains pour 12 dollars. C’est qu’on appelle communément les mixtapes.
Il mixait principalement de la Disco. Il fut l’un des 1er à rendre son mix interactif en communiquant avec le public et en lançant des jeux de questions / réponses. Ce qui était naturel pour lui vu qu’il a été chanteur avant de devenir DJ.
En 1980, il sort enfin un single « Shock Shock The House ».

Néanmoins, il est moins cité lorsqu’on parle des pionniers du Hip Hop. En effet, ses contemporains comme Kool Herc ou bien Afrika Bambaataa le considèrent plutôt comme disco que Hip Hop. De plus, sa localisation (Manhattan) n’a pas arrangé les choses. Sa seule reconnaissance fut en 2005 lors des “VH1’s Hip Hop Honors”.
Jusqu’à la moitié des années 80 il fut parti des plus grands DJs. Mais petit à petit il a dû se retirer à cause de ses problèmes d’addiction jusqu’aux années 90.
Reste qu’il est un pionnier du Hip Hop et a influencé de nombreux jeunes artistes comme Kurtis Blow ou le Fatback Band.
Aujourd’hui, les 60 ans passés il continue à se produire à travers les US.
Sources :
DJ Hollywood