Catégories
Culture Danse

Ousmane Sy dit Babson des Wanted Posse

Ousmane Sy était un danseur français de Hip Hop et plus particulièrement de House reconnu internationalement. Il s’est éteint le 27 décembre 2020 à 45 ans.

Danseur talentueux, il faisait partit du groupe Wanted Posse et a remporté 4 fois la compétition de Hip Hop Juste Debout et Battle of the Year en 2001.

D’origine Malienne, Babson passe son enfance à Anthony. Sa première expérience du Hip Hop lui viendra de son cousin, le rappeur Solo du groupe emblématique Assassin. Il le voit passer à la télé aux environs de 1983. Aussi, il regarde assiduement l’émission H.I.P. H.O.P. tous les dimanches de 1984.

Enfant, en grand passionné de foot, il s’investit pleinement dans ce sport. Mais il suit toujours le Hip Hop de loin. Il observe notamment des danseurs comme Barou, Liaison Fatale ou les MKC.

Entre 1992 et 1993. Didier Firmin, un danseur d’une ville avoisinante et son grand frère Marc lui fait découvrir la musique House et lui enseigne ses premiers pas de danse House.

Lors d’un changement d’école, il rencontre celui qui deviendra son mentor : Amada, un danseur de break et de hype. C’est lui qui lui donne envie de se lancer. Il lui fait rencontrer à Torcy dans sa salle d’entraînement le Wanted Posse qu’il intégrera par la suite. Cet expérience lui fait changé sa vision de la danse. Et décide de s’y mettre sérieusement.

Il fréquente le Queen, une boîte House où il y danse. Il ramène cette danse et ce mouvement dans les cercles de danse de break et de la hype.

Sa passion pour la House le mènera à faire des voyages aux Etats-Unis. Où il y affronte les pionniers du genre comme Brian Green.

En 2007, il créé le groupe spécialisé en danse House Serial Stepperz avec Yugson, un autre membre du Wanted Posse.

Puis, plus tard, fonde la plateforme d’événementiel All4House et participe à la création d’un groupe de fille Paradox-Sal (16 filles) en 2012. Avec elles il créé un spectacle théâtral nommé Queen Blood.

Fort de son africanité, il créé l’Afro House Spirit. Un concept de danse House mixée à des pas de danse africains.

Dernièrement, il était co-directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne depuis 2019.

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juste_debout#Palmarès

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/12/28/le-danseur-et-choregraphe-ousmane-sy-est-mort_6064683_3382.html

https://www.telerama.fr/sortir/mort-du-choregraphe-ousmane-babson-sy-le-hip-hop-francais-pleure-une-de-ses-legendes-6790164.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s