Catégories
Culture Graff

Futura 2000

Photo de l'artiste Futura 2000 dans sa jeunesse avec une bombe de peinture à la main.
Le graffeur Futura 2000

Futura 2000 est un pionnier du graffiti. Il a su faire passer son art de la rue aux galeries d’art du monde entier. Aujourd’hui, il travaille en collaboration avec Louis Vuitton et Off-White. Et ses oeuvres peuvent se vendre jusqu’à 80 000€.

Une consécration pour l’artiste et le Hip Hop.

Peinture abstraite de Futura 2000
Une oeuvre de Futura 2000

Futura 2000 est né Léonard Hilton Mc Gurr, d’une mère Franco-Américaine et d’un père Irlandais. Il vit son enfance dans le quartier huppé de l’Upper West Side, près de Central Park.

Lorsqu’il voyait les tags dans le métro, sur le chemin de son école « School for Visual Arts » il était fasciné. Il trouvait sa cool et en même temps il y voyait un message politique. Avec Marc Edmonds surnommé Ali, il décide de passer le pas et dessiner ses propres tags sur les trains. Il a 15 ans. Fasciné de science-fiction, Dessiner son nom partout et conquérir des territoires l’amusait. Il a fait partie de plusieurs gang de graffer comme U.G.A. (Unified Graffiti Artists).

Après un accident dans le métro lorsqu’il tagguait. Il lâche le graff un temps et s’enrôle dans les Marines. Mais son pote Ali arrive à convaincre Futura de revenir grâce à une lettre qui lui a écrite en 1979.

Au début des années 80, Futura 2000 accompagne l’émergence du hip-hop et se rend en Europe aux côtés d’Afrika Bambaataa ou Grand Master Flash, où il y peint pendant les shows ou concerts. Il participe même à une tournée des Clash où il y graffe en live.

Coupure de presse lors d'un passage en France en 1982
Coupure de presse lors d’un passage en France en 1982

Alors que la plupart des graffeurs se concentrent de peindre leurs blazes, Futura, lui, se pencha plutôt sur le côté abstrait du Graff. Chose qui deviendra super populaire. Ca lui permet de pouvoir transposer son art sur différentes plateformes.

Futura 2000 assis dans une galerie d'art
Futura 2000 dans une galerie d’art

En 1981, Futura 2000 expose aux côtés d’Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat. Cette exposition collective, « New York/ New Wave », lui ouvrira bien des portes. En 1982, il organise sa première exposition personnelle à la Fun Gallery, suite à laquelle il commence à exposer dans le monde entier.

Futura 2000, Cookie Mueller, Jean-Michel Basquiat, et Keith Haring à l'after party d'un concert de  Madonna à New York City en Juin 1985
Futura 2000, Cookie Mueller, Jean-Michel Basquiat, et Keith Haring à l’after party d’un concert de Madonna à New York City en Juin 1985

En 1992, il créé un business de T-Shirt à logo inspirés des graffs à Brooklyn. Puis créé 2 autres boutique au Japon.

Il connais un grand succès en travaillant avec plusieurs marques bien connues telles que Nike, Adidas ou Puma. Il a également rencontré un plus grand succès dans le domaine du design de mode, ayant travaillé avec de nombreux créateurs de mode et designers haut de gamme parmi les plus célèbres.

Aujourd’hui, à 65 ans, Futura 2000 est toujours actif. Dernièrement, en décembre 2020, il a ouvert une exposition à New-York nommée « Futura 2020 ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s