Catégories
Rap

Cash Money AP

Alex Christian Jean Petit, Sr, né le 19 mai 1995, aussi connu sous le nom de CashMoneyAp est un beatmaker et producteur français. Il est connu notamment pour avoir déposé des « type beats » sur YouTube et BeatStars.

Son pseudonyme, « CashMoneyAP », vient du nom du label Cash Money Records et de ses propres initiales (Alex Petit).

CashMoneyAP, vie durant son enfance et adolescence en Guadeloupe.

Fan de rap US, il se prend la vague de la drill de Chicago aux alentours de 2012. Il commence alors à créer des instrumentales pour s’amuser. Il crée des instrumentales similaires à ceux de Chief Keef ou Lil Durk. Son ami, le producteur Chapo, lui aussi de racine guadeloupéenne l’encourage à envoyer ses créations aux rappeurs de Chicago.

Chief Keef

Il entend parler de type beat pour la première fois en écoutant un type beat de Jason Derulo qui avait plus de 5 millions de vues. À 16 ans, il se fait déjà env. 800 € par mois sur BeatStar. Un argent de poche conséquent pour son jeune âge. C’est grâce à ces revenus qu’il économise qu’il s’achète sa 1re BMW.

Mais c’est vraiment quand il a commencé à poster ses instrumentales gratuitement sur YouTube que son business a décollé.

En effet, même si les rappeurs peuvent utiliser ses beats gratuitement et créer une chanson avec, ils ne peuvent pas les commercialiser sans payer une licence. La licence exclusive accorde au rappeur le droit d’utiliser le beat à des fins commerciales et de performances live. Et aussi pour s’assurer que personne d’autre ne sortira une chanson avec le même instrument.

CashMoneyAP qui apelle au téléphone
CashMoneyAP occupé dans ses affaires

Grâce à ce procédé, il a pu toucher plusieurs artistes de la vague SoundCloud à l’époque. Son nom commence à tourner dans le milieu du Hip Hop et dans les algorithmes de YouTube. Effectivement, il ira jusqu’à vendre 500 beats par mois. Il cumule aujourd’hui plus de 724 000 abonnés sur YouTube et 188 millions de vues.

Le titre « Nowadays » de Lil Skies le rend mainstream. Par la suite les artistes professionnels de l’industrie le contactent pour créer des instrumentales. Parmi la liste des rappeurs avec qui il a travaillé on compte Young boy NBA, Roddy Rich, Da Baby, Gucci Mane, Fredo Santana, Lil Jay, Famous Dex., Pop Smoke, Chief Kieff, Minos, Young Thug…

La liste est longue comme en peut en attester sa liste de crédits :

https://tidal.com/browse/credits/8308557

En 2020, il crée Cash Gang Records, un collectif de 11 producteurs incluant Daniel Moras, Layz, Luci G, Palaze, Relly Made, Santo, Tig, Weird Mahdi, SZR, YoungKio and YoungNef en plus de lui-même.

Twitter: @CashMoneyAP 

Instagram: @cashmoneyap

Youtube: CashMoneyAP  

Sources:

https://www.cashgangrecords.com/the-team

https://www.forbes.com/sites/ogdenpayne/2018/06/26/meet-cashmoneyap-hip-hops-newest-entrepreneurial-producer/?sh=31c01d55d996

https://www.lyricallemonade.com/p/ll-presents-the-cashmoneyap-qa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s