Le sampling, une des fondations de la musique Hip Hop est une technique consistant à réutiliser un extrait d’une autre musique dans une composition. Souvent avec des modifications comme la hauteur (le pitch), la vitesse, etc.
Dans la Hip Hop, les samples de funk et de soul sont particulièrement utilisés. C’est une façon de donner une seconde vie aux morceaux originaux et de rendre plus profond le morceau actuel.
Le sampling exsite maintenant depuis 36 ans. Depuis le moment où Marley Marl a appris par accident à isoler seulement les drums (les percussions) d’une musique existante.
Mais la question légale autour du sample et la propriété intellectuelle reste floue jusqu’à aujourd’hui. De nombreux artistes ont été attaqué en justice pour avoir utilisé des samples.
Pour découvrir ou redécouvrir les samples utilisés de vos titres de Hip Hop préférés je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à la chaîne YouTube de “Obi Smalls”, un DJ britannique qui a créé une série où i mixe des titres phares du Hip Hop et leurs samples : https://youtube.com/playlist?list=PLCWrTVKrm9uuT9Mmzgpno5MLPf_Y3JGpJ
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sampling_(music)
A Brief History Of Sampling