Catégories
Culture

L’émission H.I.P. H.O.P de Sidney

Sidney est probablement la 1ère personnalité médiatique du Hip Hop en France. Pendant l’année 1984 il a animé les après-midis des jeunes sur TF1. Il aura juste créer la première émission du Hip Hop au monde.

Pour cette émission, Sidney a été honoré de plusieurs pages dans le New York Times. Il est une vedette parmi les pionniers du Hip Hop.

L’émission a donné envie à des milliers de jeunes à s’essayer au break et à découvrir le Hip Hop.

Africa Bambaataa à droite et Sidney à gauche dans l'émission H.I.P. H.O.P.
Sidney en compagnie d’Africa Bambaataa invité dans son émission H.I.P. H.O.P.

Aujourd’hui âgé de 65 ans, Sidney, de son vrai nom Patrick Duteil est un grand fan de musique noire des années 70’s. Dans sa jeunesse, ses week-ends il les passait en tant que DJ à l’Emeraude Club, temple de la funk, dans le 10ème arrondissement de Paris. Grâce à ses contacts dans le monde de la nuit, il obtient un poste d’animateur de radio chez radio 7.

Dans son émission de radio, il est libre de passer la musique qu’il aime. Et même de l’electro. Ce qu’il l’amène à découvrir la musique d’Afrika Bambaataa et le Hip Hop par la même occasion. Il rencontra même Afrika Bambaataa à l’une de ses émissions. Les deux mélomanes sympathiseront et Bambaataa fera de Sidney le 1er membre de la Zulu Nation de France en 1982. Mouvement centrée sur la non-violence et la créativité.

A cette époque le Hip Hop émergeait, surtout le Graff et la danse.

Dans le même temps que son émission, toujours dans les années 80’s, il crée un groupe de funk avec ses potes: « White Black And Co ». Ils sortent ensemble 2 albums.

Au début des années 80, TF1 voulait développer de nouvelles émissions de télé. Et c’est là qu’ils proposent à Sidney la case du dimanche après-midi. Une émission sur le mouvement émergeant du Hip Hop.

A ce moment-là, aucune émission du Hip Hop n’avait vu le jour au monde. Même pas aux Etats-Unis, lieu de naissance du mouvement.

Sidney consulte alors Africa Bambaataa et des amis américains qui lui disent de foncer.

Mais problème, Sidney n’a jamais fait de télévision et doit tout apprendre sur le tas. Avec l’enthousiasme et la volonté de ne pas se rater, il développe un format de 14 minutes.

La mission est claire : « Faire développer la culture Hip Hop qui venait de naître ».

La première émission est diffusée le 14 Janvier 1984 sur TF1.

Elle est centré sur les disciplines du Hip Hop. Soit le rap, le graff, la danse et le djing et le beatbox. présente en rampant avec des rimes, tutoriels de dance et contests. Des enfants noirs, arabes et blancs de banlieue se retrouvent ensemble sur le plateau. C’était une première dans le paysage audiovisuel français.

Aussi, des stars ou futures stars françaises et américaines passent dans son émission. On peut y compter Madonna Afrika Bambaataa ou David Guetta qu’il prendra sous son aile.

L’émission durera une seule saison jusqu’au 19 décembre 1984. Une seule saison qui aura eu tant d’impact dans la culture.

La jeunesse se retrouva dans des lieux comme Les Halles, le Tocadéro, Saint-Denis ou la Chappelle pour danser, graffer, découvrir le Hip Hop.

La machine du Hip Hop était lancé. Mission accompli pour Sidney.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s