2020, en pleine pandémie mondiale du coronavirus, sur Tik Tok un titre explose : Vibe (If I back it up). La musique est utilisée par des centaines de milliers d’influenceurs. L’artiste derrière ce son est Cookie kawaii. Elle fait partie du courant musical « Jersey Club Music ».
https://www.tiktok.com/music/Vibe-If-I-Back-It-Up-6732316825280841730?lang=fr
Qu’est-ce que le « Jersey Club Music » ?
C’est un style de musique décrit comme rapide (135 bpm), au rythme de batterie particulier et à l’utilisation massive de samples hachés. C’est une musique faite spécialement pour la fête.
Ce style vient de la scène club de Newark, ville du New Jersey aux Etats-Unis. Il est un mix entre le « Jersey Sound » et la « House » de Chicago.

D’où le Jersey Club vient-il ?

En 1979, 1500 patrons assistent à l’ouverture du Club Zanzibar au 430 Broad Street à Newark dans le New Jersey. Un club « Dance » qui passait de la musique d’influence House et Gospel. Un style de musique y est créé, le « Jersey Sound » par Tony Humphries.
Le Jersey Club a pris son inspiration du « Jersey Sound » et du son de Baltimore du début des années 2000.
En effet, DJ Tameil, un DJ de Newark effectue des voyages à Baltimore pour trouver de nouveaux sons. Il y rencontre les DJs locaux de Baltimore comme Rod Lee ou DJ Technics. Lui et sa bande le « Brick Bandits crew » produisent des titres aux influences du style de son de Baltimore. Un mélange de House et de Hip Hop.

Ils sortent plusieurs mixtapes à succès et organisent des « Block parties » mémorables.
Dans le même temps, une jeune DJ, K-Swift commence à mixer et à se produire en showcase dans le Maryland.

Elle obtient un stage à la radio 92Q à 18 ans, et finit par être cadre de la radio en présentant sa propre émission « OFF THE HOOK RADIO » en 1998 en compagnie de Squirrel Wade. Elle est alors l’émission n°1 de tout Baltimore.
Entre 2001 et 2006, elle a remporté 4 Baltimore City Paper DJ Awards.
Malheureusement, suite à un accident elle meurt en 2008 à l’âge de 29 ans. Laissant derrière elle un trou dans la scène club de Baltimore aussi appelée B-More.

En 2009, dans le New Jersey, Uniiqu3 une DJ organise ses propres shows, les fameuses #135theParty et devient de plus en plus hype.
Jusqu’à devenir une artiste international et représenter le Jersey Club dans le monde. Elle collabore même avec Givenchy, Red Bull Sound Select, H&M, MTV Ou Boiler Room.
Le Jersey Club devient alors mainstream. Le mouvement est alors connu pour remixer des hits du moment en version Jersey Club.
Ciara fait son come-back avec le titre « Level Up » sur un beat Jersey Club en 2019.
Devenu indissociable de la dance des groupes de danse appelés « Street Teams » se forment. Des tutoriels pullulent sur YouTube et des challenges envahissement TikTok.
Voici la playlist de référence du Jersey Club Jamz gérée par Uniiqu3 elle-même sur Spotify :
Sources :
https://www.hotnewhiphop.com/cookiee-kawaii-releases-press-play-gamer-girl-new-song.1991708.html
https://www.traxmag.com/cest-quoi-ton-blaze-uniiqu3/